| Publié par

Tout juste champion de LF2 et promu dans la grande ligue, les changements commencent à Toulouse. Le TMB a annoncé ce 2 juin le départ d’une des figures de la montée: Hélène Jakovljevic.

Jakovljevic est bien connue du championnat français. La jeune meneuse (22 ans cette année) a déjà une carrière bien remplie. Elle est issue de l’INSEP puis du centre de formation de Villeneuve d’Ascq, où elle a fait ses débuts en pro lors de la saison de LFB 2016-2017. Après trois années là-bas, elle quitte finalement le nid pour partir jouer à Landerneau, l’année du covid. Jakovljevic a aussi connu les compétitions européenes et les équipes de France jeunes : elle est notamment médaillée de bonze des championnats du Monde U20 en 2019.

Hélène Jakovljevic débarque finalement à Toulouse en 2020 après des débuts très prometteurs. Elle même a fait le choix de venir en LF2 pour continuer son développement et emmagasiner de la confiance. Elle le savait aussi, il y avait un seul objectif en arrivant à la ville rose : le retour du club en LFB. Ce n’est pas passé loin en 2021 (deuxième du championnat mais playoffs annulés à cause de la pandémie), c’est maintenant chose faite en 2022. Hélène a fait le travail, a permis au club de s’immiscer au plus au niveau, la voilà maintenant sur le départ. C’était une pièce maitresse de l’effectif toulousain. On l’a notamment vu sur la finale et sur l’ensemble des playoffs cette année, où son apport a été indéniable (comme on vous en parlait dans le match 1 de la finale ).

C’est bien simple: elle a fait ses deux meilleures saison en carrière avec les Pionnières. Sur la saison du titre, elle a compilé 2.9 points, 2.2 rebonds et 3.2 passes avec en moyenne 16′ de jeu sur la saison régulière. C’est 23′ de jeu, 4.2 points, 3.5 rebonds et 4 passes pour 8.5 d’évaluation sur les playoffs 2022.

C’est (déjà) un départ important pour Toulouse mais l’essentiel a été fait. C’est avec le sourire, un titre de championne et le plein de confiance, qu’Hélène Jakovljevic s’envole vers de nouvelles aventures. On espère la revoir très vite sur nos terrains de LFB !

Equipe(s) en lien : Toulouse Métropole Basket