| Publié par

Ce dimanche avait lieu le premier match des finales de playoffs entre le Tango Bourges Basket et l’Asvel Féminin. Retour sur cette première rencontre, disputée au Prado (Bourges).

Lyon ouvre la marque par l’intermédiaire de Chartereau. Les deux équipes sont bien en place collectivement, si bien que marquer le moindre panier relève de la mission de chaque côté. La plupart des points sont marqués dans la raquette. Lyon semble avoir compris que seules des accélérations permettent de mettre en échec la défense berruyère. Elles se régalent donc en contre-attaque. Sûrement à cause de la pression, les fautes pleuvent. L’entrée de Yacoubou et l’efficacité d’Hampton font du bien aux Tango qui recollent au score. 20-21 en fin de premier QT.

La défense est le maître mot de cette première mi-temps pleine d’intensité. Crvendakic porte Lyon sur cet aspect du jeu tandis que Bourges resserre sa défense dans ce 2ème quart. Les 3 points commencent à pleuvoir : Michel et Rupert répondent à Julie Allemand. Tandis que Johannes artille derrière l’arc, Isabelle Yacoubou fait son ménage dans la peinture. Ce coup d’accélérateur juste avant la mi-temps permet à Bourges de prendre une bonne avance en rentrant aux vestiaires : 42-34.

Au retour des vestiaires, l’Asvel n’arrive pas à mettre en place ses systèmes, se heurtant au rideau de fer Berruyer. Julie Allemand doit sortir, cumulant déjà 4 fautes. L’écart passe la barre des 10 points (53-39). La muraille Tango semble imperturbable, toute en maîtrise. Tout est compliqué pour l’Asvel, qui a du mal à trouver le cercle et perd des ballons. Le score est de 61 à 49 à l’aube les 10 dernières minutes.
Les lionnes sont en mode conquête mais Alexander compte 4 fautes à son tour. On sent les berruyères en maîtrise à tous les niveaux. Chevaugeon et Chartereau tentent de maintenir leur équipe en vie mais Bourges maintient sa pression défensive. Alexander, à 5 fautes, doit laisser ses coéquipières tenter de revenir. Mais Sarah Michel à 3 points scelle le sort du match, qui se termine sur le score de 76-66.

Bourges s’empare du match 1. Crédit : Tango Bourges Basket

Portées par une Isabelle Yacoubou impériale (23 points, 5 rebonds et 26 d’évaluation en 18min de jeu !) suivie entre autres par des Eldebrink, Mann et Rupert plus que solides, les berruyères ont su imposer leur jeu et leur intensité défensive aux lyonnaises, en difficulté pour trouver des solutions. Avec une Alexia Chartereau en mode playoffs (13 points, 5 rebonds pour 16 d’évaluation) mais une équipe à 63 d’évaluation totale (94 pour Bourges), les lionnes devront rapidement ajuster leur plan de jeu en vue du match 2. Rendez-vous ce mardi à 20h45 au Prado pour l’acte 2 de ces finales haletantes.

Equipe(s) en lien :