| Publié par

Basket Landes attendait son adversaire suite à sa victoire contre Lyon lors de la première demi-finale de ce final Four. Au bout du suspens, c’est finalement Montpellier qui s’impose face à Bourges dans un match qui aura tenu toutes ses promesses.

A domicile, les Tangos (leader de la saison régulière) étaient opposées au BLMA (4e). Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce match nous aura tenu en haleine du début à la fin. Montpellier est la première équipe à mettre la pression sur leurs adversaires. Bourges, certainement en manque de rythme suite à sa qualification sans avoir joué, a du mal à se mettre dans le rythme (10-2). Mais les berruyères ne se laissent pas plus distancées et reviennent petit à petit au score (12-12; 3″44 à jouer), avant de prendre l’avantage (20-14; 1″55 à jouer). Dans la dernière minute, les deux équipes se rejoignent (22-22).

Au début du second quart, les deux équipes se rendent coups pour coups (29-28; 6″38 à jouer). Bourges prend l’avantage dans la seconde moitié (36-30; 5″03 à jouer), après un lay-up d’Isabelle Yacoubou. Montpellier revient mais Bourges continue sur sa lancée (41-33; 3″28 à jouer). Dans les trois dernières minutes, les deux formations se répondent mais c’est bien les locales qui rentrent aux vestiaires avec sept unités d’avance (48-41).

La seconde mi-temps

De retour sur le parquet, les joueuses de Thibaut Petit reviennent rapidement au score (48-46; 8″58 à jouer). On assiste ensuite à une vraie partie de ping-pong entre les deux équipes (51-50; 5″31 à jouer). Comme depuis le début de la rencontre, les joueuses ne lâchent rien et au moment d’entamer les dix dernières minutes, un point seulement les séparent (61-60).

Dix minutes pour connaitre le dénouement de ce match : Hines Allen et Ana Dabovic sont les premières à s’illustrer (61-66; 9″ à jouer). A l’image de tout le reste de la rencontre, Bourges et Montpellier sont au coude à coude. Aucune des deux équipes ne veut laisser passer sa chance (66-66; 6″57 à jouer). Ana Dabovic et Myisha Hines Allen donnent l’avantage à Montpellier qui comptent cinq points d’avance à moins de cinq minutes de la fin de la rencontre (67-72).

Kristen Mann réduit l’écart (69-72). S’en suivent des actions manquées jusqu’au trois points d’Alexia Chartereau qui ramène les deux équipes à égalité (72-72; 2″16 à jouer). Dans le money time, plusieurs shoots ratés. Mais on va bientôt assister à ce qui pourrait être l’action du match. Julie Allemand envoie un contre ravageur sur Kristen Mann et donne l’espoir au BLMA de l’emporter au finish (31′ à jouer). Sur la dernière action, Hines Allen, laissée seule, reçoit le ballon et termine en lay-up ( 74-73; 0.2 secondes). Remise en jeu pour Bourges : Sarah Michel tente un alley-oop mais le ballon n’est pas contrôlé. Le ballon est redonné à Montpellier qui n’a plus qu’à laisser filer le chronomètre. Le BLMA accède donc à la finale pour la seconde année consécutive et retrouvera Basket Landes.

Côté statistiques : Myisha Hines-Allen (30 pts, 11 rbs, 1 steal, 30 d’éval) termine MVP de la rencontre.

Equipe(s) en lien : Montpellier Bourges