| Publié par

Dans quelques jours débute le Caisse d’Epargne FIBA 3×3 Europe Cup à Paris.

C’est au Trocadéro, là où les Bleues du 5×5 ont défilé après Tokyo, médaille de bronze autour du cou, que l’Europe Cup prend ses quartiers.

Les 12 meilleures équipes féminines se donnent RDV donc du 10 au 12 septembre dans la capitale. Chez les femmes, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, Israël, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, l’Ukraine et la France se disputeront la première place.

Les poules de l’Europe Cup – Crédit photo : 3x3FFBB

L’effectif définitif des Bleues annoncé

Chez les Bleues, 6 joueuses avait été sélectionnées pour prendre part à la préparation ce weekend à Voiron lors du Tournoi Big12 où elles sont sorties vainqueurs : Ana Maria Filip, Laëtitia Guapo, Soana Lucet, Marie-Eve Paget, Emma Peytour, Migna Touré. Marie Mané et Caroline Heriaud étaient auprès de leur club mais se tenaient à disposition du groupe France si besoin est.

Aujourd’hui, on connait enfin l’effectif qui prendra part aux terrains de l’Europe Cup au Trocadéro. A noter quelques changements, avec le retour de Soana Lucet à la place de Ana Maria Filip. Effectif qui diffère donc un peu de celui des Jeux Olympiques. Ceci dit, ce n’est pas une première pour Soana Lucet puisqu’elle avait déjà participé aux TQO avec les Bleues à la place de Filip, elle avait permis à l’équipe de se qualifier pour les Jeux de Tokyo.

A présent, les Bleues sont arrivées sur Paris où la préparation se poursuit à l’INSEP avant de se rendre au Trocadéro ce vendredi 10 et entamer son premier match face à Israël à 18h25.


Un peu d’histoire

Le premier tournoi Europe Cup se déroule en 2014 à Bucharest en Roumanie.

La France a remporté les deux dernières éditions : contre les Pays Bas en 2018 et contre l’Espagne en 2019.

Pour revivre la victoire des françaises en 2019, c’est sur le lien ci-dessous. MEP, Touré, Filip, Guapo étaient déjà de la partie.

Le 3×3 a profité des Jeux de Tokyo pour entrer un peu plus dans la lumière. Pour beaucoup, le basket 3×3 a été une révélation, qu’on soit fan de basket ou non. Ce sera la première grosses compétitions des Bleues après celle des Jeux Olympiques. Vous en redemandiez ? Et bien, c’est reparti !


Les attentes

La France, 3e au ranking de la FIBA à ce jour pour la saison en cours, compte dans ses rangs Migna Touré, numéro 1 mondiale, Laetitia Guapo, 2e mondiale et Marie-Eve Paget, 4e au ranking FIBA (classement du mois d’août 2021 selon les résultats de la saison passée).

Les tenantes du titre – Crédit photo : 3x3FFBB

Après leur 4e place aux Jeux Olympiques de Tokyo, les françaises auront à cœur de rebondir et se battre pour conserver leur titre d’Europe Cup. Ce sera le moment pour les Bleues de se retrouver et briller autant, si ce n’est plus, que durant les Jeux Olympiques face à un engouement de plus en plus important pour le 3×3. Les enjeux sportifs sont non négligeables au même titre que ceux liés au développement du 3×3, aussi bien médiatique que dans la démocratisation de sa pratique.


Comment suivre ?

La compétition est retransmise en intégralité sur la plateforme L’Equipe (site et application) et l’intégralité des matchs de l’Equipe de France (masculins et féminins) seront diffusés sur la chaine L’Equipe.

Sur place, l’entrée est gratuite.

Au programme :

Vendredi 10 septembre : 18h25 : France – Israël / 20h15 : France – Allemagne

Dimanche 12 septembre : 14h15 : quarts de finale / 18h25 : demi-finales / 21h40 : finale

Tout le programme – Crédit photo : 3x3FFBB

Soutenez l’équipe de France et suivez en direct le tournoi sur la page Twitter de Bask’ElleBall !

Equipe(s) en lien : France Bourges Basket Landes Montpellier