| Publié par

Grosse soirée ce soir pour nos deux clubs français en compétition. Si Montpellier se déplace en Hongrie pour y rencontrer KSC Szekszard, Basket Landes devra se défaire du Fenerbahçe. Les landaises, qui comptent déjà une défaite face à Schio vont faire face à un gros client. Le BLMA, de son côté, a très certainement un coup à jouer.

Fenerbahçe 65-70 Basket Landes

Nous voilà au deuxième jour de compétition. Basket Landes se déplace ce soir sur le parquet de Fenerbahçe, qui compte dans son effectif le retour de Bria Hartley. Après une défaite contre le Schio de Sandrine Gruda, Basket Landes s’attaque ce soir encore à un cador de la compétition. De son côté, Fenerbahçe est sorti victorieux de son match face à Galatasary.

Les 5 de départ :

Fenerbahçe :Alina Iagupova, Kayla McBride, Şerife Alperi Onar, Elisabeth Williams, Amanda Zahui

Basket Landes : Kendra Chery, Céline Dumerc, Marianna Tolo, Ijeoma Obiamaka Ajemba, Marie-Eve Paget

La première mi-temps

Basket Landes prend de suite 4 points d’avance (4-0). Il faudra attendre un peu plus de deux minutes pour voir le Fenerbahçe inscrire ses premiers points. Serife Alpiri Onar débloque son compteur (2-4; 7’50 à jouer). Mais dans cette première période, c’est bien Basket Landes qui a la main sur le match (2-7). Petit à petit le Fener revient jusqu’à égaliser (7-7; 5’46 à jouer). Marine Fauthoux redonne l’avantage derrière l’arc (7-10). Basket Landes, bien dans son match se donne de l’air et prend jusqu’à 9 points d’avance (7-16; 3’24 à jouer). Alina Iagupova réduit l’écart à 3 points (10-16). Rien ne semble arrêter les landaises, qui, à la fin des dix dernières minutes mènent de 3 points (20-23).

Le second quart temps

Dans le second quart, Şerife Alperi Onar passe à McBride qui score derrière l’arc (23-23). Les deux équipes se rendent coup pour coup mais Basket Landes tient le choc. A cinq minuteS du retour aux vestiaires, nouvelle égalité (29-29). Les locales ne sont pas adroites au tir et les joueuses de Julie Barennes prennent le large après un trois points de Lidija Turcinovic (29-34). Dans les deux dernières minutes, les turques retrouvent de la vigueur en attaque et reviennent à 4 points (34-38).

Marianna Tolo à la lutte – Crédit photo FIBA

La seconde mi-temps

Marianna Tolo et Céline Dumerc accroient l’avantage des landaises (34-42; 8’40 à jouer). Marie-Eve Paget fait faute sur McBride qui transforme ses lancers francs (36-42). Alina Iagupova, que l’on avait pas trop vu jusque là, score derrière l’arc (39-42; 6’52 à jouer). Temps fort du côté des locales qui parviennent à revenir à égalité après un trois points de Serife Alperi Onar (44-44; 5’25 à jouer). Quelques ratés du côté de Basket Landes et à 3 minutes 30 de la fin de la reprise, le Fener est devant pour la première fois du match (48-47). McBride alourdit le score par un lay-up (50-47). Celine Dumerc score dans les dernières secondes. Seulement un point sépare les deux équipes avant la dernière reprise (50-49).

les dix dernières minutes

Dix minutes pour l’exploit. Basket Landes le sait et ne compte pas laisser passer sa chance. Dès les premières secondes, Céline Dumerc score derrière l’arc (50-52) et redonne l’avantage. Les deux équipes se rendent ensuite coup sur coup (56-57; 6’57 à jouer). Ca défend très fort du côté des landaises qui commettent pas mal de fautes. A cinq minute du coup de sifflet, c’est encore McBride qui score et ramène son équipe à un point (58-59). Seehia Sida Abega redonne de l’air (58-61). Victime de la faute d’Amanda Zahui, elle se retrouve sur la ligne et transforme (58-63). Temps mort du côté du Fener. Une bonne décision puisque les locales reviennent. Par un 3 points venu de nulle part, Igupova redonne l’espoir aux turques (61-63; 3’52). Céline Dumerc veille (61-65). Marie-Eve Paget score sur la ligne (61-67: 1’51 à jouer). Kendra Chery alourdit la note (61-69). Le Fener revient, quelques cafouillage du côté des landaises mais c’est bien elles qui l’emportent au terme d’une rencontre folle. (65-70).

On retiendra la performance collective mais surtout celles de Marianna Tolo, qui a bien dominé la raquette mais aussi Lidija Turcinovic.

KSC Szekszard / BLMA

Les 5 de départ :

KSC Szekszard : Zala Friskovec, Cyesha Goree, Nikolina Milic, Agnes Studer, Leslie Deann Vorpahl

BLMA : Migna Touré, Elodie Naigre, Olivia Epoupa, Haley Peters, Sydney Wallace

La première mi-temps

Dans les premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup (6-6; 6’38 à jouer). Même au niveau des fautes, deux de chaque côté. Montpellier est la première équipe à se détacher (6-11; 5’20 à jouer). Temps mort des locales. De retour sur le parquet, elles reviennent dans le match. A 30 secondes de la fin de la reprise les deux équipes se retrouvent une nouvelle fois à égalité. La dernière possession sera pour les Gazelles qui ne trouvent pas la mire. (15-15).

Le second quart temps

Reka Balint donne l’avantage à Szeksard derrière l’arc (18-15), imitée par Friskovec (21-15). Sydney Wallace réduit l’écart (21-17; 8′ à jouer). Les deux équipes se répondent à nouveau, mais Haley Peters parvient à réduire l’écart à trois points (24-22). Ana Maria Filip, sur une passe d’Elodie Naigre ramène les Gazelles à un point (25-24; 4’43 à jouer). Sydney Wallace égalise (27-27; 3’20 à jouer). Les hongroises reprennent l’avantage mais Olivia Epoupa remet son équipe sur les rails (31-31; 1’40 à jouer). Dans la dernière minute, Montpellier est devant mais les deux équipes sont dans la pénalité. Dans les dernières secondes, Sydney Wallace pénètre dans la raquette et donne trois points d’avance (32-35).

Haley Peters – Crédit photo FIBA

La seconde mi-temps

De retour des vestiaires, Montpellier accroit son avantage mais les hongroises reviennent à égalité . On assiste ensuite à une partie de ping-pong entre les deux formations (40-40; 5’40 à jouer). Les hongroises sont les premières à créer un écart de 4 unités (48-44). En fin de possession, Haley Peters réduit l’écart (48-47). A 1’10 du quart-temps, les deux équipes sont une nouvelle fois à égalité (50-50) et au moment d’entamer les dix dernières minutes, Montpellier devance les hongroises d’une possession (51-53).

les dix dernières minutes

A l’image de la rencontre, difficile de savoir laquelle des deux équipes se détachera. Mais a 6’27 de la fin de la rencontre, c’est le BLMA qui est devant de 3 points (57-60). Sydney Wallace donne 6 points d’avance (57-63) mais les hongroises ne lâchent rien (63-66). A moins de 3 minutes de la fin de la rencontre, les locales reviennent à un point (65-66). Ana Maria Filip donne de l’air à 3 points (65-69). Dans la pénalité, Szekszard donne des lancers qui permettent au BLMA de s’envoler (65-72). Deuxième victoire en deux matchs pour les Gazelles.

Equipe(s) en lien : Basket Landes Montpellier