ENTRE-DEUX : Interview de Kalis Loyd, ‘Queen of the North’

ENTRE-DEUX : Interview de Kalis Loyd, ‘Queen of the North’

29 juin 2022 0 Par Albane Toulouse

Avec « Entre-Deux« , Bask’ElleBall a la volonté de mettre en avant des joueuses de LFB tout au long de l’intersaison.

Le concept est simple. Tout au long de l’été, nous discutons avec les joueuses de la saison passée et de leurs objectifs pour la saison prochaine. L’occasion de prendre le temps de mieux les connaître et d’appréhender plus précisément ce qu’implique une carrière de basketteuse professionnelle.

Retour sur notre rencontre avec une première invitée de marque, qui n’est autre que Kalis Loyd. La vidéo de l’interview complète est à retrouver en fin d’article.

Crédit : TMB x Christophe Ferre

Qui est-elle ?

Kalis Loyd a 33 ans et est originaire de Malmö (Suède). Après une carrière universitaire au Texas, elle arrive en Europe en 2013. En France, elle a joué pour Tarbes, Arras, Basket Landes et Charleville-Mézières. Elle est ensuite passée par l’Espagne et l’Italie avant d’atterrir à Toulouse (LF2) en 2021. Elle finit d’ailleurs meilleure marqueuse et meilleure rebondeuse de l’équipe à l’issue de la saison 2021-2022, qui voit le TMB valider une montée en LFB.
Appelée avec la sélection suédoise depuis 2015, Kalis a notamment joué l’Eurobasket 2019 et 2021, à l’issue duquel elle a pris sa retraite internationale.

Coup d’œil dans le rétro

Retour sur une saison 2021-2022 couronnée de succès pour Kalis Loyd et le TMB. Dès le début, l’objectif était clair et assumé : la montée en LFB. Le bilan de la saison régulière correspond aux attentes : 18V-4D, première place. Le rêve est alors permis pour Toulouse. L’équipe gagne tous ses matchs de playoffs, mais a un peu plus de mal à l’extérieur. Pour Kalis, le public Toulousain fait clairement la différence.

A Toulouse, c’est incroyable l’ambiance. […] Pour le premier match à domicile, la salle était pleine. […] Je suis très contente de jouer à Toulouse avec ces spectateurs.

La finale de playoffs oppose le TMB à La Tronche Meylan, équipe un peu surprise mais bien décidée à gagner le titre.

C’était une finale serrée, avec deux bons matchs. […] On a travaillé pour arriver jusque là, ça donne du stress. C’est un challenge quand le public n’est pas avec nous.

Toulouse ne tremble pas et gagne les deux matchs, synonyme de titre de champion de LF2 et de montée en LFB pour le club. Kalis Loyd se confie sur ce qu’elle a ressenti à l’issue de ce titre, qui constitue forcément son souvenir le plus marquant de la saison :

En début de saison j’ai dit ‘on va gagner le titre de LF2’, c’était mon objectif. […] Je n’étais pas surprise car on était préparées pour ça mais c’est une grande émotion, c’est notre premier titre donc c’est vraiment quelque chose d’énorme, ça va me marquer toute ma vie.

La joie des Toulousaines, sacrées championnes de France de LF2
Crédit : DDM- MICHEL VIALA

D’un point de vue personnel, Kalis Loyd dit avoir grandi cette saison, tout comme ses coéquipières, car ce n’est jamais évident d’aller gagner un titre, il faut savoir rester concentrée. En tant que joueuse la plus expérimentée, elle a su prendre ses responsabilités pour guider l’équipe, main dans la main avec la capitaine Isabelle Strunc, en épaulant notamment les plus jeunes sur et en dehors du terrain.

Isabelle Strunc et Kalis Loyd lors de la finale de LF2
Crédit : La Fabrique Visuelle

A cause de blessures, Toulouse a souvent joué en effectif réduit. D’après Kalis Loyd, c’est la qualité du staff technique et médical qui a permis à l’équipe de s’adapter pour ne pas arriver en playoffs sur les rotules. De plus, la très bonne connaissance des joueuses de la part du coach Xavier Noguera a également été clé dans la course au titre.

Son programme de l’intersaison

La saison ayant été longue et intense, Kalis est restée une semaine à Toulouse pour se reposer et savourer la victoire avec ses coéquipières avant de s’envoler direction la Suède pour retrouver ses proches. Après deux petites semaines dans les Caraïbes, il est déjà l’heure pour la joueuse de se préparer pour la saison prochaine. Et cela commence par de la préparation physique avant tout, afin de prévenir les blessures.

Et la saison prochaine ?

Le TMB vient d’annoncer la prolongation de Kalis Loyd au club, pour le plus grand bonheur des supporters.

Ce n’était pas un choix très difficile, Toulouse c’est comme ma deuxième maison !

Kalis Loyd sera encore toulousaine la saison prochaine ! Crédit : TMB

L’un des objectifs de la suédoise est de transmettre aux nouvelles joueuses l’état d’esprit qui règne à Toulouse. Plus globalement, l’objectif principal du club pour la saison 2022-2023 est de se maintenir en LFB. Fidèle à elle-même, Kalis a à cœur de continuer à guider son équipe dans la bonne direction, plutôt que de viser des distinctions personnelles. Selon elle, l’une des différences majeures entre LF2 et LFB réside dans la manière de jouer : en ligue 2, le jeu de transition et la rapidité prennent plus de place qu’en LFB, qui repose principalement sur un jeu demi-terrain plus temporisé. Il faudra donc pour Toulouse travailler afin de s’adapter au jeu proposé en première ligue.

Kalis Loyd nous a également parlé de la joueuse qui l’a le plus inspirée cette saison en LFB, de sa complicité avec les joueuses suédoises qui jouent en France, de ses coéquipières… Notre interview complète, toute en bonne humeur, est à retrouver juste ici :