| Publié par

Elles étaient quatre équipes encore en lice à se disputer une place pour la plus prestigieuse des finales d’un championnat de basket féminin.

Après des quarts de finale incroyables, retour sur des demi-finales tout aussi folles, qui ont déjoué beaucoup de pronostics.

Les matchs 1

Chicago Sky 101 – Connecticut Sun 95

Courtney Vandersloot est intraitable dans ce match 1 : 18 passes décisives à elle seule, quand l’équipe entière du Sun en a 17. Elle finit en triple double, le 2e seulement de l’histoire des playoffs WNBA. Les double double de DeWanna Bonner, Brionna et Jonquel Jones ne permettront pas au Sun d’inquiéter Chicago.

1-0 pour Chicago, qui prend les devants

Phoenix Mercury 90 – Las Vegas Aces 96

Riquna Williams et ses 26 points, Kelsey Plum et ses 25 points, à elles deux : elles ont inscrit plus de la moitié des points de Las Vegas pour permettre à l’équipe de remporter ce match 1. Malgré les 20 points de Diana Taurasi et les 24 de Brittney Griner, cela ne sera pas suffisant pour Phoenix.

1-0 en faveur de Las Vegas

Les MVP du match 1 – Crédit photo : Anna Gatignol

Les matchs 2

Chicago Sky 68 – Connecticut Sun 79

Dans ce match 2, le Connecticut est emmené par une Alyssa Thomas qui finit en double double. 39 rebonds et 21 passes décisives pour le Sun contre 26 rebonds et 17 passes décisives pour le Sky, il n’en fallait pas plus pour voir la victoire du Sun de Connecticut. Le Sky de Parker n’a rien pu faire pour inverser la tendance.

1-1 Le chemin est encore long

Phoenix Mercury 117 – Las Vegas Aces 91

Les 25 points de Kelsey Plum n’y changeront rien. L’infatigable Diana Taurasi inscrit 37 points  à 10/13 au tir, Griner en apporte 25 de plus. Malgré 14 balles perdues à 6 pour Phoenix, et 10 balles volées à 3 pour Las Vegas, c’est bien le Mercury qui remporte ce match 2.

1-1 La série s’annonce serrée

Les MVP du match 2 – Crédit photo : Anna Gatignol

Les matchs 3

Connecticut Sun 83 – Chicago Sky 86

Dans un match fou où Kahleah Copper remporte le titre de MVP, ses coéquipières ne sont pas en reste. Candace Parket et Azura Stevens terminent en double double, Allie Quigley marque 21 points et Courtney Vandersloot est toujours la reine à la passe avec 13 passes décisives. Même si le Sun d’Alyssa Thomas chute dans ce match 3, Jonquel Jones, MVP de la ligue est en double double et DeWanna Bonner a encore mis plus de 20 points.

2-1 Chicago prend une option

Las Vegas Aces 60 – Phoenix Mercury 87

Las Vegas n’est jamais vraiment rentrer dans ce match, laissant le Phoenix s’envoler dès les premières minutes. Le Mercury, emmené par une Brianna Turner en feu, très présente au rebond, file vers une victoire facile. Griner n’est pas en reste et finit en double double. Les 13 points de Cambage pour les Aces n’y changeront rien.

2-1 Phoenix prend les devants

Les MVP du match 3 – Crédit photo : Anna Gatignol

Les matchs 4

Connecticut Sun 69 – Chicago Sky 79

Natisha Hiedeman et son 5/6 à trois points, Jonquel Jones et ses 25 points et 11 rebonds, c’est bien mais pas suffisant pour venir à bout d’une équipe de Chicago en feu à domicile. Une Courtney Vandersloot une fois de plus phénoménale, une Kahleah Copper sur tous les fronts, une Azura Stevens survoltée et une Candace Parker héroïque ont mené le Sky vers sa première finale depuis 2014.

3-1 pour Chicago qui file en finale

Las Vegas Aces 93 – Phoenix Mercury 76

Pour Vegas, il s’agissait d’effacer la contre performance du match 3 et c’est chose faite. Chelsea Gray est en forme, tout comme Kelsey Plum. A’ja Wilson, très discrète jusque là dans ces playoffs se réveille un peu et c’est toute une équipe qui se donne pour cette victoire. Malgré les belles performances de Griner, Taurasi, Diggins-Smith et Peddy, rien n’y fait, le Mercury coule dans ce match 4.

2-2 Un dernier match décisif

Les MVP du match 4 – Crédit photo : Anna Gatignol

Le match 5

Phoenix Mercury – Las Vegas Aces

Dans un incroyable match 5 où Wilson, Gray et Plum sont à plus de 20 points, c’est quand même un Mercury sans Cunningham ni Nurse qui file en finale. Griner et Taurasi se montrent en grande forme pour offrir une victoire sur le fil dans un match fou où Las Vegas a eu jusqu’à 8 points d’avance avant de perdre pied dans le dernier quart-temps.

3-2 pour Phoenix pour un remake des finales de 2014

La MVP du match 5 – Crédit photo : Anna Gatignol

La finale opposera donc Phoenix à Chicago, le 5e contre le 6e de la saison régulière.

La finale se jouera au meilleur des 5 matchs. Coup d’envoi ce dimanche 10 octobre à 21h, heure française, pour le match 1.

Retrouvez les MVP des matchs sur nos réseaux Facebook, Twitter et Instagram.