| Publié par

Les derniers matchs de poules ont eu lieu hier, de quoi nous annoncer la couleur de cette journée décisive. A la clé ? Le titre de champion d’Europe Cup de 3×3 ! Aujourd’hui, on entre dans le vif du sujet avec l’arrivée des matchs couperets. Petit récap’ des journées précédentes avant de vous annoncer le programme du jour.

Crédit photo : FIBA

Première journée : Israël et la Belgique disent « Au revoir » à la compétition. 

On le sait, vendredi, suite à ses deux défaites, Israël, qui était dans la poule de la France, a été éliminé. Autre équipe qui s’est vu mettre un terme à sa compétition : la Belgique. Ce n’est pas faute de s’être battue jusqu’au bout et d’avoir même réussi à arracher une prolongation dans son match décisif face à la Hongrie. Malheureusement, ça n’aura pas été suffisant pour les Belges qui se font crucifier à 2pts par Resimont et sont donc officiellement éliminées avec cette 2e défaite. 

Deuxième journée : La Grande-Bretagne est éliminée au même titre que les Néerlandaises qui termine leur compétition, sur le fil.

Tableau final des phases de poules – Crédits image : FIBA

Cette journée avait l’avantage de rayonner et de nous faire d’autant plus apprécier la qualité du spot. On ne peut pas le nier, le lieu est incroyable. Ajouté à cela quelques rayons de soleil et il en faudra peu pour voir le Trocadéro quasi plein et une ambiance de feu ! Et le public a eu de quoi se faire plaisir parce qu’aucun match n’a été simple pour aucune des équipes. La poule D (Espagne – Lituanie – Pays-Bas) s’est jouée au nombre de points marqués sachant que chaque équipe avait à son compteur 1 victoire et 1 défaite. L’affiche de la journée aura surement été la rencontre entre l’Espagne et la Lituanie. La Grande-Bretagne aura bien tenté de s’accrocher aussi bien face à la Russie que face à l’Ukraine, mais ça ne sera jamais suffisant. Beaucoup pensait que tout était joué dans cette poule D avec une victoire évidente de l’équipe Espagnol et que la Lituanie finirait éliminée. Vous connaissez cette expression « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ? »? Et bien, clairement, tout y est. La rencontre est très disputée et ne cesse de se jouer au coude à coude au scoring (et pas que…). L’engament y est, et l’intensité présente, nous révèlent un match d’une grande qualité. A moins de 2mn de la fin, la Lituanie est devant (17-19) mais Ygueravide met le 2pts qui fallait, elle qui pourtant, a eu du mal à trouver la mire à 2pts pendant tout le match (elle finit à 2/7 à 2pts). Le 2pts de l’égalisation. L’Espagne n’a pas dit son dernier mot : 19-19 et il reste 1mn22 à jouer. Et là, abracadabra, Nacickaite fait littéralement danser Cuevas ! Une valse d’une élégance et d’une clutchitude comme on aime tant en voir dans le basket. Droite, gauche, à deux doigts de crier « OLE ! » et là, Nacickaite conclue son action avec un shoot à 2pts : 19-21 pour la Lituanie. Victorieuses et qualifiées, les lituaniennes exultent dans la seconde ! Nacickaite finira à 10pts dont un 3/5 à 2pts. Peut-être le match tournant pour la Lituanie ? A voir si elles récidives en quart donc…

Le 2PTS de la qualification par la lituanienne Kamile Nacickaite !

Dernière journée : L’heure d’entrée dans l’histoire.

Aujourd’hui, c’est la fin des matchs de poule. Il est temps de rentrer dans le vif de sujet et d’aller chercher le titre ultime. Place aux matchs couperet, place aux matchs où on n’a plus le droit à l’erreur. Chaque équipe première de sa poule rencontre le deuxième d’une autre poule. Par conséquent, l’Equipe de France va rencontrer la Roumanie, la deuxième équipe de la poule C. Ce sera le même procédé pour toutes les équipes qualifiées. Les premiers matchs auront lieu à partir de 14h15 et seront tous diffusés sur l’application L’Equipe ou à retrouver sur la chaine Youtube du 3X3 de la FIBA. Nous, on se retrouve à 16h05 pour le live tweet du match des Bleues ici.

Crédits image : FIBA
Equipe(s) en lien :