Cheryl Reeve prend la tête de Team USA

Cheryl Reeve prend la tête de Team USA

8 décembre 2021 0 Par Leny Locatelli

La coach de Team USA va changer de visage mais l’équipe restera entre de bonnes mains. Cheryl Reeve va prendre le relais de Dawn Staley.

Après 4 ans et demi à la tête de l’équipe, Staley laisse un poste couvert d’or. En effet, les Américaines étaient victorieuses aux derniers championnats du monde et championnes Olympiques à Tokyo cet été. Néanmoins, elle a décidé de quitter le poste en août dernier. Elle pourra à présent se consacrer entièrement à son rôle de coach universitaire aux Etats-Unis, avec les Gamecocks de la Caroline du Sud.

Mais alors, qui est donc la prochaine coach de l’équipe féminine des États-Unis ? Pour sûr, une coach que notre française Endy Miyem a bien connu lors de son séjour en WNBA en 2018. Depuis 2010, Cheryl Reeve est la coach des Minnesota Lynx, après avoir été notamment l’adjointe de Bill Laimbeer, coach du Shock de Détroit (devenu les Dallas Wings maintenant) pendant 4 ans. En tout, elle a passé 9 ans en tant qu’assistante de différentes équipes WNBA où elle gagnera deux titres de championnes WNBA (2006, 2008) avant de prendre la tête des Lynx. Reeve est élue coach WNBA de l’année à trois reprise (2011, 2016, 2020) et a également été quatre fois championne WNBA au cours de la dernière décennie (2011, 2013, 2015, 2017). Et en 2017, elle devient même manager général de la franchise.

Endy Miyem nous fait un retour ici sur son expérience en WNBA et le fait d’avoir été entrainée par Cheryl Reeve, la nouvelle coach de Team USA


Nul doute, la fédération américaine, ne fait pas dans la surprise et souhaite rester dans sa lignée victorieuse. Effectivement, Cheryl Reeve n’est pas vraiment une nouvelle recrue au sein du staff de Team USA. Elle était déjà présente en tant qu’adjointe de l’équipe sur la période de 2014 à 2016 au coté de Geno Auriemma. Puis, en 2018, toujours en tant qu’adjointe, au coté de Staley (elle était aussi adjointe auparavant avec Reeve au coté de Auriemma) jusqu’à l’été dernier. En tout, ce sont cinq médailles d’or que Reeve a récupéré toutes compétitions confondues en 7 ans d’assistanat. Rien de nouveau donc.

Cheryl Reeve, adjointe de Team USA, en 2018 – Crédits photo : Minnesota Lynx

Si la capitaine du navire a changé, la destination reste la même pour les joueuses Américaines : Une nouvelle médaille d’or en Australie pour les mondiaux de 2022. Nul doute que Cheryl Reeve, du haut de ses 55 ans, aura l’expérience nécessaire pour tenter de remplir ses objectifs. Rendez-vous le 10 février prochain à Washington avec la première rencontre de l’équipe américaine face à Puerto Rico pour les qualifications aux mondiaux 2022.