| Publié par

Le hasard fait toujours bien les choses : hier débutait officiellement le début de l’été, et un parfum de 3×3 flotte dans l’air…belge ! Et oui, c’est à Anvers que la team France va disputer dès aujourd’hui la Coupe du Monde 3×3, du 21 au 26 juin 2022 ! Ne bougez pas, on vous explique tout juste ici…

La dernière fois que l’Equipe de France s’est réunie pour une compétition officielle, c’était dans la capitale parisienne, où elles avaient eu le plaisir de glâner une médaile de bronze à l’Europe Cup. Les revoilà enfin, pour représenter la France pendant six jours et potentiellement aller chercher une nouvelle médaille !

Les joueuses sélectionnées

On retrouve dans cette team des visages incontournables de la spère 3×3 : Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget, mêlées à de nouveaux visages moins expérimentés mais tout aussi talentueux en la personne de Myriam Djekoundade et d‘Hortense Limouzin.

NomPrénomNé leTailleClub Saison 2021-22
DJEKOUNDADEMyriam02/01/1998182Saint-Amand Hainaut Basket (LFB)
GUAPOLaëtitia25/10/1995182Tango Bourges Basket (LFB)
LIMOUZINHortense01/07/1998153Landerneau Bretagne Basket (LFB)
PAGETMarie-Eve28/11/1994170Basket Landes (LFB)
Source : 3×3 FFBB

Entraineur : Yann Julien – Assistant Coach : Gwenaël Pestel

Crédit : FIBA

A noter une absence non négligeable, celle de Migna Touré, présente lors des derniers rassemblements et véritable fer de lance de cette équipe. Malheureusement, nous n’avons pas d’informations à vous apporter sur la raison de sa non-sélection.

Source : 3×3 FFBB

Le groupe de la France

On vous l’avait annoncé il y a déjà quelques mois, mais la France a hérité d’un groupe plutôt homogène. En effet, l’Equipe de France se retrouve dans la poule B. Elle y affrontera les américaines, championnes olympiques en titre, ainsi que l’Autriche, le Brésil et la Nouvelle Zélande. Une poule très compétitive donc, qui proposera de belles rencontres sans aucun doute.

A noter que les équipes sont réparties en 4 poules de 5 équipes, un format dont on vous avez déjà parlé précédemment.

Crédit : FIBA 3×3 – Les 4 poules pour la Coupe du Monde

Le programme des matchs

  • 22 juin – 12h50 : France – Brésil
  • 22 juin – 14h25 : Nouvelle Zélande – France
  • 24 juin – 12h50 : Autriche – France
  • 24 juin – 15h55 : France – États-Unis
Crédit : 3×3 FFBB

Les équipes et joueuses à suivre

La Chine va remettre en jeu le titre gagné en 2019 et tenter de le conserver. Adversaires des Bleues lors du match de la médaille de bronze au JO l’été dernier, les coéquipières de Wang Lili, co-meilleure marqueuse de Tokyo 2020, feront parties des favorites à leur propre succession. Les chinoises, qui ont brisé les rêves de médaille olympique de nos Bleues, seront notamment dans le même groupe que l’Allemagne et le Japon.

En ce qui concerne nos Bleues, les Tricolores sont attendues et peuvent espérer décrocher ce titre mondial. Voici une nouvelle occasion pour elles de décrocher ce titre qui manque à leurs palmarès. Avec un effectif où s’entremêlent expérience et jeunesse, les filles sont en mesure de briller à Anvers : et si l’or, c’était pour cette année ?

Mais la tâche s’annonce difficile et ce, dès la phase de groupe, face à des américaines, championnes olympiques en titre. Pourtant, la Team USA a été remaniée depuis les JO de Tokyo 2020 : pas de Stefanie Dolson, Allisha Gray, Kelsey Plum et Jackie Young. En effet, elles sont toutes en saison WNBA et ne participeront pas à la compétition. Une bonne nouvelle pour nos françaises donc, même si Hailey van Lith, MVP de la Coupe du monde U18 en 2019, sera à surveiller ainsi que le reste de l’équipe : les USA restent les USA. On retrouvera notamment Cierra Burdick, joueuse de Lyon cette saison et Lauren Cox, joueuse prometteuse qui a notamment évolué en WNBA et futur joueuse de Valence.

Enfin l’Allemagne, en tête du classement mondial, finaliste de l’EuroCup 2021, l’Espagne, championne d’Europe en titre, pourraient aussi être redoutables avec des joueuses comme Sonja Greinacher ou Sandra Ygueravide, la MVP de l’EuroCup 2021 à Paris. Dans des groupes à leurs portées, on peut s’attendre à voir ces équipes aller loin dans la compétition. Sans oublier l’équipe belge qui évoluera à domicile ! Emmenées par la dernière recrue du BLMA, Julie Vanloo, les belges auront aussi une belle carte à jouer durant cette semaine de compétition !

Attention à ne pas sous estimer des nations comme les Pays-Bas ou le Japon, qui pourraient faire trembler les nations favorites…

Source : FIBA 3×3

Où regarder les matchs ?

Pour notre plus grand bonheur et aussi le VOTRE, l’intégralité de la Coupe du monde de basketball 3×3 sera diffusée en clair à la télévision ! En effet, les matchs seront également disponibles sur la chaîne Twitch de L’Équipe mais aussi sur leur site web et commentés en Live par la First Team. Un vrai plaisir de voir tout ce dispositif mis en place pour mettre en avant le basket féminin 3×3 !

Le lien de la chaîne Twitch juste ici ! OU le lien du site web de l’Equipe en live

Source : FIBA 3×3

Voilà, vous êtes désormais au courant de TOUT ce qui concernce cette Coupe du Monde. Difficile de prédire à l’avance le podium final, mais nous aimerions forcément y voir nos Bleues, qui se présenteront avec un nouveau groupe !

Equipe(s) en lien : France