| Publié par

Votre nouveau rendez-vous hebdo sur la WNBA. Après le What’s Up, voici À la conquête de l’Amérique pour revenir sur les perf’ des joueuses francophones en WNBA. Dans le précédent numéro, on vous parlait du duo lyonnais qui cartonne. Cette semaine, c’est toutes nos frenchies qui font d’excellentes perfs’ ! On revient sur toute la fin de saison régulière, du 06/08 au 14/08.

Made in France

Gabby Williams

Toujours autant d’impact pour notre Spookie nationale. Elle a été cette semaine beaucoup plus entreprenante en attaque avec une pointe à 24 unités face à Chicago. Qui plus est lors d’une victoire primordiale pour sécuriser la 4e place et l’avantage du terrain. Quand Gabby est aussi forte des deux côtés du terrain, il ne peut rien se passer de grave pour le Storm. 

  • Seattle vs Las Vegas : 6 points à 3/7 au tir, 6 rebonds, 6 passes, 2 interceptions en 33 minutes
  • Seattle @ Chicago : 24 points à 7/9 au tir, 2/3 à 3PTS, 4 rebonds, 7 passes, 3 interceptions en 31 minutes
  • Seattle @ Minnesota : 5 points à 2/5 au tir, 5 rebonds, 7 passes, 3 interceptions en 25 minutes
  • Seattle @ Las Vegas : 11 points à 5/9 au tir, 1/4 à 3PTS, 5 rebonds, 2 passes en 32 minutes

Marine Johannès

Semaine en demi-teinte pour MJ au niveau du temps de jeu. Malgré tout, elle change complètement le visage de son équipe dès qu’elle met un pied sur le parquet. En témoigne son dernier match de saison régulière où elle permet à NY de rester dans le match, et de faire gagner son équipe avec 6 bombinettes à 3 points dont une en one leg. Mais avant cela, c’est MJ qui permet à son équipe de tenir par deux fois contre Dallas. MJ va avoir la chance de découvrir les PO pour sa seconde année dans la ligue. 

  • New York @ Phoenix : 6 points à 2/4 à 3PTS, 3 rebonds, 3 passes en 15 minutes
  • New York @ Dallas : 19 points à 7/11 au tir, 5/8 à 3PTS, 3 rebonds en 29 minutes
  • New York @ Dallas : 13 points à 5/7 au tir, 3/4 à 3PTS, 2 passes en 19 minutes
  • New York @ Atlanta : 0 points à 0/2 au tir en 6 minutes (loi du plus fort, avec d’autres joueuses en feu elle n’est pas re rentrée)
  • New York vs Atlanta : 18 points à 6/8 au tir, 6/8 à 3PTS, 1 rebond, 4 passes en 24 minutes

Iliana Rupert

Belle semaine pour Iliana après une semaine dernière très compliquée. La blessure d’Hamby lui a permis de récupérer des minutes. Malgré un DNP en début de semaine, la MVP de la LFB a rejoué au basket et ça on aime beaucoup. Elle a joué et très bien en plus. Elle a retrouvé de l’adresse, et sa défense s’est nettement améliorée comparé au début de saison. On a hâte de voir ce que ça va donner en play-offs. Las Vegas affrontera Phoenix. 

  • Las Vegas @ Seattle : DNP
  • Las Vegas vs Atlanta : 6 points à 2/4 à 3PTS, 1 passe, 1 interception en 14 minutes
  • Las Vegas vs Chicago : 3 points à 1/2 au tir, 5 rebonds, 3 passes, 1 interception en 17 minutes
  • Las Vegas vs Seattle : 6 points à 3/6 au tir, 0/3 à 3PTS, 2 rebonds en 13 minutes

Made in LFB 

Julie Allemand

Fin de saison plus compliquée pour Julie Allemand mais comme pour le Sky en général. Coïncidence? Je ne pense pas… Plus sérieusement, en sortie de banc, elle n’impacte plus comme lors des premiers mois de la saison. Moins de passes, très peu de shoots tentés. Mais pas de panique pour la meneuse de l’ASVEL qui ira en play-offs. Elle y affrontera New York et sa coéquipière en club Marine Johannès. 

Emily Engstler

Une moyenne de 23 minutes de temps de jeu, c’est déjà mieux que zéro pour se développer. Et une belle performance pour Engstler avec notamment un joli match à 18 points (6/6 au tir) et 5 rebonds lors du premier match face à Washington. Petite stat intérressante : Engsltler termine la saison en tant que 8e meilleure contreuse de la ligue.

Nikolina Milic

Quelle saison compliquée pour Milic qui signait un nouveau contrat toutes les semaines alors qu’elle faisait de très belles choses sur le terrain… Elle a finalement été écartée de l’équipe cette semaine. Drôle de saison pour Nikolina Milic qui avait pourtant fait de belles sorties ! 

Made in Europe

Petit tour du côté de Schio avec les très belles performances sur la semaine pour Marina Mabrey. Elle inscrit 31 points dans le premier match face à New York. Cela permet aux Wings de se qualifier pour les play-offs, elles affronteront Connecticut. 

De son côté, Chelsea Gray, la future joueuse de Çukurova a clôturé la saison régulière de la plus belle des manières. 33 points dans la besace contre Seattle et une première place au classement chipée à Chicago. 

Il en est de même pour Teaira McCowan qui va rejoindre Galatasaray. L’intérieure de l’équipe texane conclut sa très belle saison sur une perf à 24 unités et 8 rebonds contre Los Angeles. 

Crédit : Dallas Wings

Le match à revoir

Chauvin comme on est, difficile de ne pas mettre un match où nos françaises ont brillé. Et on choisit le match entre Atlanta et NY de la dernière journée de la saison régulière. On ne va pas vous spoiler mais si vous aimez les bobinettes, les one leg et les shoots du parking vous êtes servis ! Et cela sur un plateau par Marine Johannès elle-même. Encore une raison de plus d’aimer cette joueuse quand elle est libérée comme elle l’était hier soir. Un régal pour les yeux, foncez directement sur le League Pass si vous avez raté ce match. Vous ne le regretterez pas. 

Quelle semaine pour nos françaises, 3/3 sur les qualifications en play-offs, on peut même dire 4/4 avec une grosse pensée pour Bria Hartley. Des grosses perfs, du temps de jeu de quoi se mettre en jambes pour le début de la post-season le 17 août. On attend vos avis sur la saison au global des françaises et vos pronostics pour les chances de nos frenchies en play-offs.