| Publié par

Après une première phase réussie, les Bleues jouent leur derniers matchs de poules aujourd’hui. Deux rencontres au programme : l’une contre l’Autriche, l’autre face à Team USA. Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, on vous récapitule tout cela maintenant.

Autriche 10 – 16 France

Troisième match pour les Bleues, face à l’Autriche qui a donné du fil à retordre aux américaines. Les autrichiennes qui ouvrent le score. Hortense Limouzin provoque le cercle en attaque mais elle se bat aussi aux rebonds pour forcer les fautes offensives adverses (3-2 pour l’Autriche). Les Bleues sont montées en intensité défensive. Elles forcent des tirs compliqués au buzzer, ou des violations des 12 secondes. La défense est magnifique et en attaque les tirs à 1 point s’enchainent. La vitesse de Laëtitia Guapo et d’Hortense Limouzin permet d’obtenir des fautes et de gagner des lancers francs. Les françaises viennent d’inscrire 6 points de suite. Elles mènent 8 à 3. Myriam Djekoundade est absolument partout que ce soit en attaque ou en défense. Marie-Ève Paget inscrit deux lancers francs pour donner 7 points d’avance aux tricolores (15-8). La défense était parfaite, en attaque il y avait du mouvement, de l’intensité et de la provocation de faute. Le seul bémol est le manque de réussite derrière l’arc. Mais la France remporte son troisième match 16 à 10 face à l’Autriche. Avec trois victoires en trois matchs la qualification est d’ores et déjà assurée. Elle va maintenant se disputer la première place face aux USA.

France 18 – 20 USA

Place au choc de cette poule. Les Bleues et les américaines se battent pour la première place du groupe et une qualification directe en quart de finale. Les tricolores n’ont pas oublié la défaite face aux USA lors des JO de Tokyo et auront à cœur de prendre leur revanche. Certes ce n’est pas la même équipe des USA mais ça fait toujours plaisir de battre les Etats-Unis. Le début du match est compliqué avec les françaises qui sont rapidement en difficulté avec les fautes (4 en 2 minutes de jeu). Les françaises passent devant avec un panier primé de Laëtitia Guapo mais Van Lith calme les ardeurs tricolores. Grâce à des grosses séquences défensives, les Bleues récupèrent le momentum et passent devant sur un nouveau tir à 2 points de Laëtitia Guapo (8-7). La France sort les barbelés en défense et déroule en attaque avec un 5-1 pour faire le break (13-8). La vitesse d’Hortense Limouzin mets en difficulté ses adversaires. Myriam Djekoundade défend dur et combine bien avec Marie-Ève Paget en attaque. Après que l’écart soit monté à +7 sur le troisième tir primé de Laëtitia Guapo, les américaines recollent grâce aux lancers francs (17-13). Les Etats-Unis prennent le lead grâce à Lauren Cox. Guapo encore permet à la France d’égaliser et d’aller en prolongation suite à un contre magnifique (18-18). En prolongation, Van Lith vient mettre un terme à la rencontre. La France s’incline dans ce match face aux USA 18 à 20. C’est cruel vu le scénario, mais les Bleues ont été gênées par les fautes, cela leur a compliqué le match. La France ne termine pas première de son groupe mais la qualification est en poche. Rendez-vous au prochain tour.

Les Bleues terminent cette phase de poule avec trois victoires pour une défaite. Elles se qualifient pour les huitièmes de finale pour, à présent, entrer dans la phase à élimination directe. La France jouera demain (à partir de 13h40) face au troisième de la poule C.

Dans la poule B des Bleues

Nouvelle-Zélande 18 – 14 Autriche

Brésil 14 – 18 USA

Brésil 16 – 9 Nouvelle-Zélande

Les USA ont remporté leurs deux matchs et terminent invaincues. Elles se qualifient directement pour les quarts de finale. L’Autriche avec zéro victoire est officiellement éliminée tout comme la Nouvelle-Zélande. Le Brésil et la France sont donc en huitièmes de finale.

Résultats des autres poules

Poule A :

Chine 15 – 11 Lituanie

Japon 18 – 14 Roumanie

Chine 21 – 10 Allemagne

Roumanie 17 – 18 Lituanie

Allemagne 17 – 13 Japon

La Chine termine 1ère du groupe et se qualifie pour les quarts de finale. La Lituanie et l’Allemagne sont eux qualifiées pour les huitièmes de finale. Le Japon un des favoris et la Roumanie sont éliminés.

Poule D :

Chili 18 – 14 Israel

Canada 16 – 18 Espagne

Chili 18 – 21 Pays-Bas

Israel 16 – 22 Espagne

Pays-Bas 12 – 21 Canada

L’Espagne finie première de son groupe et s’envole vers les quarts de finale. La Canada et les Pays-Bas devront passer par les huitièmes. Le Chili et Israël quittent la compétition.

Poule C :

La République Dominicaine a déclaré forfait pour la compétition.

Mongolie 8 – 12 Belgique

Pologne 22 – 7 Mongolie

Belgique 19 – 6 Egypte

A l’heure où sort notre article il reste des matchs à disputer dans cette poule : la Pologne doit affronter la Belgique, l’Egypte et la Mongolie doit jouer contre l’Egypte. C’est parmi ces quatre équipes que se trouvera l’adversaire de la France en huitième. Réponse ce soir avec les dernières rencontres ces dernières rencontres.

Equipe(s) en lien : France