Nous revoilà ! Après plusieurs semaines de travail dans l’ombre, la Team BLB revient pour vous apporter toutes les informations nécessaires à propos du basket féminin ! Et quoi de mieux qu’un premier article, en cette nouvelle année 2023, sur les deux (magnifiques) victoires de nos clubs français en Euroleague ?!
Basket Landes, ou la remontada venue d’ailleurs
Si Basket Landes a connu un début de saison douloureux, entre les blessures à répétition et les défaites sur le fil, depuis quelques semaines, le club du Sud-Ouest semble retrouver des couleurs, enfin, quelques couleurs. En effet, les résultats, bien qu’en nette amélioration par rapport au début de saison (8 défaites, toutes compétitions confondues, sur les huit premières rencontres), restent moyens. En Euroleague, Basket Landes est septième, avec un bilan d’une victoire pour 7 défaites. Pour rappel, Basket Landes s’était imposé une seule fois, en Belgique, sur le parquet de Mechelen.
Pour les intéressé(e)s, voici la vidéo de l'(excellent) Inside, proposé par l’équipe de communication du club landais…
C’est donc dans ce contexte compliqué, que les joueuses de Julie Barennes reçoivent Salamanque et sa pléiade de joueuses internationales : Bridget Carleton, Maite Cazorla, Michaela Onyenwere, Aleksandra Crvendakic ou encore Mariella Fasoula… Si le matchup semblait très largement en faveur des espagnoles, c’était sans compter sur l’envie des locales, poussées, comme d’habitude, par la folie de l’Espace Mitterand.
D’abord au coude à coude pendant le premier quart-temps (16-17), les landaises jouaient les yeux dans les yeux avec le troisième de l’Euroleague l’an passé. C’est dans le deuxième acte que l’écart entre les deux formations se forma. Sous l’impulsion d’un jeu collectif bien huilé, la patte Roberto Iniguez (coach de Salamanque), Perfumerias Avenida passe un 27-13 à la formation locale, si bien que le score est de 29 à 44 en faveur des visiteuses à la pause. Les landaises, sonnées et impuissantes, à l’image du tir primé au buzzer de Bridget Carleton, manquent de solutions.
Au retour des vestiaires, c’est plus ou moins le même scénario, bien que les deux formations ne trouvent presque aucune solution offensive (9 à 9 dans le troisième quart-temps). C’est dans le dernier acte que tout va se jouer, notamment grâce à Marine Fauthoux, auteure d’un excellent match jusqu’alors et encore plus magistrale en cette fin de match. Bien épaulée par Kristen Mann, la jeune landaise va ramener son équipe, en passant un 16-0 (40 à 56 puis 56 partout) dans les 5 dernières minutes. Michaela Onyenwere ou encore Aleksandra Crvendakic sont incapables de contenir la fougue landaise, et le come-back est alors encore possible. Si Maite Cazorla donnera deux points d’avance sur un layup à son équipe, alors qu’il reste 24 secondes à jouer, c’est encore Marine Fauthoux qui vient égaliser, sur un geste technique de grande classe. L’Espace Mitterand exulte, après un ultime stop défensif des locales, et les deux équipes filent tout droit en prolongation !
Sur leur lancée, les landaises maitrisent de bout en bout la prolongation. Pleines d’envie, les coéquipières de Céline Dumerc n’ont jamais perdu espoir, et bien que malmenées une grande partie de la rencontre, s’imposent face à l’armade espagnole de Salamanque ! Une victoire de prestige 71 à 64, à domicile, qui fait du bien au moral et à la tête de Basket Landes ! Peut-être le début d’une série ? A confirmer ce week-end, en Ligue Féminine, à Landerneau.


Pour les statistiques, suivez le lien juste ici
Bourges l’emporte sur la Virtus Bologne, dans UN PRADO BOUILLANT !
Les saisons passent et se ressemblent à Bourges ! Toujours en haut du classement en Ligue Féminine, et pleinement engagées et dans la course en Euroleague, les Tango gardent le cap, cette saison encore. Bien que touché par des blessures, l’effectif d’Olivier Lafargue reste un prétendant toujours sérieux et ce, sur tous les tableaux ! En Euroleague, après s’être imposé à Athènes, face à Olympiacos (66 à 81), Bourges portait son bilan à l’équilibre (4 victoires pour 4 défaites) et reste au contact de Prague, Valence et Polkowice. En Ligue Féminine, les Tango sont plus que jamais deuxièmes, après la belle victoire face à l’ASVEL ce dimanche.
Voici l’Aftermovie proposé par le Bourges Basket
C’est donc dans l’optique de continuer à engranger des victoires (et de la confiance pour un groupe en grande partie renouvelé cette saison) que Bourges recevait la Virtus Bologne (septième, 2 victoires pour 7 défaites) ce mercredi soir. Seulement, ce n’était pas qu’une “simple” rencontre d’Euroleague Women, qui plus est, à grand enjeu pour la formation berruyère qui rêve de quarts de finale, et plus si affinités… C’est également le retour au Prado de l’ex-Tango, Iliana Rupert ! Elle qui a porté le maillot de Bourges pendant quatre saisons, et qui est repartie du Berry la valise pleine de trophées, revient presque à la maison, pour défier Laetitia Guapo et ses copines ! De quoi promettre une partie aussi acharnée que symbolique !


Avant tout, il faut rappeler que les deux formations s’étaient quittées, au match aller, sur une victoire des berruyères en Italie, aux termes d’un match au scénario riche en suspense. Bourges s’était imposé sur le fil à Bologne, grâce notamment à une Anete Steinberga clutch en fin de match. De plus, il faut souligner qu’Endy Miyem, était en civil au Prado, touchée au pied face à Lyon, alors qu’elle venait tout juste de revenir d’une longue blessure à la cheville.
Cela dit, le match tient toutes ses promesses, on s’attendait à une rencontre serrée, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut le cas ! A égalité au bout de 10 minutes (21 à 21), Bourges voit Bologne prendre 4 longueurs d’avance à la mi-temps, sur le score de 33 à 37. Cheyenne Parker, côté italien, accompagnée d’Ivana Dojkic et de Cecilia Zandalasini, prennent le meilleur sur Yvonne Anderson et les Tango, aux termes des deux premiers actes.
Au retour des vestiaires, les Tango resserrent défensivement, et s’appuyent sur le trio Anete Steinberga-Kayla Alexander-Laetitia Guapo pour, tantôt prendre les devants, tantôt rester au contact de la Virtus d’Iliana Rupert. C’est un véritable mano-à-mano, entre Bourges et Bologne, dans un Prado bien rempli, et plutôt très chaud ! En entamant le dernier acte, les locales sont menées 49 à 51.Seulement, Laetitia Guapo sort de sa boîte et pousse Bourges en tête, 70 à 66, mais c’est sans compter sur des italiennes accrocheuses jusqu’au bout. Bologne, sous l’impulsion de Kitija Laksa, repasse devant 70 à 71, alors qu’il reste moins de 3 minutes. Le suspense est alors à son comble, mais les Tango, pleines de sérénité et d’expérience à l’image des joueuses cadres, s’imposent notamment par leur adresse sur la ligne de réparation (23 sur 26 au lancers francs).


C’est donc finalement Bourges qui s’impose, 79 à 74, au finish, face à Iliana Rupert (auteure d’une belle performance) et la Virtus Bologne. C’est une belle victoire qui montre toute la force collective et mentale de cette équipe berruyère ! A noter, la magnifique interception de Sarah Michel, pour remettre Bourges devant dans les derniers instants ! De quoi permettre aux Tango de repasser en positif en Euroleague, et de rester au contact de Prague, Valence, deux équipes qu’elles rencontreront très prochainement !
No Comment! Be the first one.