Les Jeux Olympiques tout juste terminés, et après plus d’un mois de césure, la WNBA reprend ses droits ! Cette nuit, à 3 heures, le Storm de Seattle et le Sun du Connecticut se rencontrent pour la toute première finale de la Coupe du Commissaire. Mais en quoi consiste ce nouvel évènement ? On vous dit tout.
La Coupe du Commissaire : d’où ça vient ?
Comme vous l’avez sans doute suivi, la WNBA fête cette saison ses 25 bougies. Pour l’occasion, Cathy Engelbert, la commissaire de la ligue, a sorti l’artillerie lourde. Un nouveau logo, de nouveaux maillots, un partenariat inédit avec Amazon de plusieurs années et, en tête d’affiche, cette “Commissioner’s Cup”. C’est un nouveau format, une “compétition dans la compétition”. Un tournoi intra saison regroupant les 12 équipes de la ligue réparties chacune dans une des deux conférences : la Conférence Est (Connecticut, Chicago, New-York, Atlanta, Washington, Indiana) et la Conférence Ouest (Seattle, Minnesota, Las Vegas, Phoenix, Dallas, Los Angeles).

Quel format, quelles récompenses ?
Pour savoir quels matchs de la saison régulière étaient considérés comme des matchs de la Coupe du Commissaire, c’est très simple. Du 14 mai au 11 juillet, chaque équipe a joué 10 matchs de coupe : le premier à l’extérieur et le premier à domicile contre chacune des équipes adverses de sa conférence. Une fois toutes ces rencontres jouées, chaque équipe a été classée dans le tableau de sa conférence. A l’Ouest, le Sun a largement dominé ses adversaires avec un bilan de 9 victoires pour 1 défaite. À l’Est, c’est le Storm qui a fini en tête du classement, avec 8 victoires contre 2 défaites. C’est au Footprint Center de Phoenix, en Arizona, que se jouera ce soir la finale entre ces deux équipes.
A la clé : un gros pactole ! Un prix de 500 000 dollars sera remis à l’équipe gagnante. Les perdantes recevront elles un chèque d’une valeur de 10 000 dollars chacune. En prime, la MVP de cette rencontre empochera 5 000 dollars supplémentaires.
Ce format remet en lumière les anciennes rivalités Est / Ouest qu’on a connue dans le passé. Ce tournoi intra conférence rajoute un défi sur les matchs que l’on joue. Chaque match est important pour le classement de la saison régulière ; mais rajouter un enjeu supplémentaire et un bonus financier considérable, sont de bonnes idées pour la ligue.
Jonquel Jones, joueuse du Connecticut Sun, pour le journal Sky Sports.

No Comment! Be the first one.