| Publié par

Les Bleues font leur entrée dans la compétition aujourd’hui. Deux rencontres au programme : l’une contre le Brésil, l’autre face à la Nouvelle-Zélande de Jillian Harmon. Si vous n’avez pas eu le temps de tout suivre, on vous récapitule tout cela maintenant.

France 22 – 11 Brésil

Les Bleues débutent leur Coupe du Monde par un match physique contre une équipe brésilienne revancharde après avoir perdu son premier match face à l’Autriche (14-16). L’EDF a le premier ballon et en prend soin avec un and one de Myriam Djekoundade (2-0). Le début de match est serré, l’adresse n’est pas au rendez-vous pour les deux équipes. Puis l’agressivité vers le cercle va permettre aux françaises de provoquer les fautes. A chaque un contre un, la vitesse d’Hortense Limouzin et de Laëtitia Guapo met à mal le Brésil. Les Brésiliennes sont rapidement dans la pénalité. Les Bleues en profitent et creusent un premier écart (7-3). L’adresse à 2 points se débloque par un tir de Laëtitia Guapo puis de Marie-Ève Paget (14-7). Les Bleues défendent fort, elles sont sur toutes les lignes de passes, les aides sont faites au bon moment. La France répond bien au combat physique que le Brésil impose. Les Brésiliennes ne peuvent pas développer leur jeu en attaque. Marie-Ève Paget amène les Bleues à 2 points du match grâce à deux lancers, avant de conclure la rencontre sur un tir derrière l’arc. Belle victoire 22 à 11 des Françaises avec de l’agressivité tant en attaque qu’en défense.

Crédit : 3×3 FFBB

Nouvelle-Zélande 10 – 16 France

Deuxième match de la journée pour les Bleues. Elles affrontent la Nouvelle-Zélande, qui a mis en difficulté Team USA. L’entame de match est similaire à celui face au Brésil. Il est serré, les deux équipes se jaugent. Puis les Bleues se mettent à dérouler leur jeu, à développer leur attaque. Encore une fois, elles dominent en un contre un. Myriam Djekoudade sort un contre venu de Mars, et derrière Laëtitia Guapo inscrit 5 points. Les bleues ont creusé un vrai écart (10-5). La défense de l’EDF est bien en place et gène chaque tentative de passe de Néo-Zélandaise, les tirs sont également compliqués à prendre. Marie-Ève Paget et Hortense Limouzin combinent bien pour trouver un layup facile (15-9). Les Bleues dominent la Nouvelle-Zélande 16 à 10 sans trembler.

Crédit : 3x3FFBB

Les Bleues entament parfaitement la compétition avec deux belles victoires en deux matchs. Du repos demain, avant de repartir au combat vendredi pour les deux derniers matchs des phases de poule, face à l’Autriche et Team USA.

Dans la poule B des Bleues

Autriche 14 – 16 Brésil

USA 19 – 14 Nouvelle-Zélande

USA 18 – 16 Autriche

Les USA repartent de ce premier jour avec deux victoires, mais que ce fut dur pour les américaines. Leurs adversaires leur ont donné du fil à retordre notamment physiquement. Lauren Cox a fait fort impression face à la Nouvelle-Zélande (7 points), mais elle s’est blessée à la cheville face à l’Autriche. A surveiller. Le Brésil termine la journée avec 1 victoire face à l’Autriche et 1 défaite face à la France. Sale journée pour les Autrichiennes avec deux défaites dans la besace. Mais elles ont montré des très bonnes choses notamment face à Team USA.

Résultats des autres poules

Poule A :

Allemagne 16 – 14 Roumanie

Lituanie 18 – 16 Allemagne

Lituanie 21 – 14 Japon

Japon 17 – 14 Chine

Roumanie 12 – 21 Chine

Poule D :

Pays-Bas 17 – 11 Israel

Canada 21 – 10 Chili

Espagne 22 – 9 Pays-Bas

Israel 5 – 22 Canada

Espagne 21 – 15 Chili

A l’heure où sort cet article, il reste encore des matchs à disputer dans la Poule C : Avec notamment la Belgique face à la Mongolie et l’Egypte. La Pologne face à la Mongolie et la République Dominicaine. Et enfin l’Egypte face à la République Dominicaine. Ils sont tous à retrouver sur le site de l’Equipe.

Equipe(s) en lien : France